Pensées & Citations

Reflexions sur le pouce, glanées sur le net et triées ou de moi même.

A mind is a waste, dump it here!
comme ils disent sur un forum que j’ai fréquenté.

(cliquez sur l’image source pour accéder à l’oeuvre originale)

Citations

Soyez résolus de ne servir plus et vous voilà libres

Discours de la servitude volontaire, 1576, Étienne de La Boétie (1530-1563)

0 commentaire

Science in the instances of both business publicity and totalitarian propaganda is obviously only a surrogate for power.

The origins of Totalitarianism, 1951, Hannah Arendt (1906-1975)

0 commentaire

Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher. Source originale citation Perfection saint exupery Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher

Terre des Hommes, 1939, Antoine de Saint-Exupery (1900-1944)

0 commentaire

Dieu se rit des Hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causesVolume 1, page 145, Citation originale Histoire des variations des Eglises protestantes Bossuet

Histoire des Variations des Églises Protestantes, 1688, Bossuet (1627-1704)

0 commentaire

Pensées

La différence entre l'homme et l'animal (5 mar 19)

J’ai longtemps fait partie de ces gens qui à cette question millénaire (Platon définissait un Homme en tant que bipède sans plumes) répondaient que la différence réside dans le langage, ou l’intelligence, la personnalité ou encore la conscience du monde qui les entoure et du temps qui passe. En fait, je pense maintenant que les animaux nous sont inférieurs en ce qu’ils n’ont pas encore développé l’amour. Je n’entends pas là l’affection, ceci est émotionnel et hormonal, j’entends l’Amour comme quête spirituelle de transcendance, l’Amour en Dieu, l’Amour de l’univers.

Le mépris du familier (3 mar 19)


Il est regrettable de voir le sens pejoratif associé à ce qui est dit de vulgaire par exemple, ou encore le terme lénifiant qui est sensé décrire quelque chose de doux ou d’agréable et qui a une connotation de fadeur au sens figuré. On retrouve une pareille méprise dans la langue anglaise avec le terme homely qui veut littéralement dire familier, souvent pour décrire les femmes, et qui encore est connoté commun, banal, fade. Quand une société rétribue autant l’excentricité et la déviance, ça a des conséquences assez tristes.

Tropisme scientifique dogmatique (jan 19)

Il y a de cela un an environ, je visionnais cet extrait d’une discussion en Afrique du Sud où des étudiantes proposaient d’abolir le dogme scientifique en faveur de pratiques traditionnelles chamaniques sous prétexte de racisme. La science serait la magie des « hommes blancs » et serait donc une forme d’oppression.
J’ai ri, et montré à des amis pour me moquer. En réalité il y a une sagesse à leurs déclarations, qui bien que mal dites, avaient une certaine légitimité.
En effet, je remarque un certain dogme scientiste, qui se réclame de la méthode scientifique pour ne pas avoir à justifier ses propos, c’est flagrant dans des domaines polémiques comme le réchauffement climatique, l’énergie, le droit à l’avortement, et les différences hommes femmes. Au final il devient difficile de démêler ce qui est sourcé de ce qui ne lest pas et parfois on appuie un avis sans savoir que ce n’est qu’un avis sans étaiement solide. Deuxièmement, je partage leur observation d’un certain tropisme dans l’histoire des découvertes. Ainsi christophe colomb a découvert l’amérique, Watt a inventé la machine à vapeur, Edison l’ampoule électrique, Volta la pile électrique, Leyde le condensateur et ainsi de suite. La réalité est plus complexe, parfois nous avions perdu le savoir nécessaire, comme c’est toujours le cas pour le feu grégois, donc nous avons affaire à une redécouverte. Et nous oublions le fait que ces Hommes avaient chacun un contexte et des connaissances antérieures qu’ils avaient étudié, ainsi que souvent l’abondance matérielle nécessaire à leurs travaux. Or au lieu de célébrer les progrès de l’humanité, nous célébrons et parfois vénérons un individu. Oubliant les autres maillions du travail d’équipe qui a eu lieu. Comme si la création d’une cathédrale était attribuée à l’architecte ou à celui qui l’avait commandée.

HP ou de l'antisémitisme (aou 2016)

texte original à retrouver et photos imprimante

résumé:

condamner les agissements d’un homme ou d’un groupe d’hommes faisant partie d’un ensemble plus grand constitue-t-il un affront à l’ensemble entier

les Juifs sont ils un peuple ou une communauté religieuse hétéroclite ?

Un Ashkenaze peut il être victime d’antisémitisme ? ne serait-ce pas plutôt de l’antiaméricanisme ? (ou pas vu que minorité dans l’ensemble des habitants d’amérique et des EU)