Livres et Lectures de Naz

Les livres c’est sympa, lire le condensé de la vie d’un Homme, de ses idées, ou une histoire fictive, ce qui souvent revient au même, permet de réaliser tant de choses, de voir les quelques différences et nombreuses similitudes entre son contexte et le notre, de s’exposer à de nouvelles idées pour intégrer leur essence ou les rejeter après étude.

Le livre numérique est un pas de plus, l’imprimerie a permis de diffuser à grande échelle les écrits de quelques uns, de répandre la lecture, qui servait peu quand les livres étaient rares et qu’il fallait des années pour les recopier. Dans l’Europe médiévale, on reconnaissait une auberge à son enseigne dorée montrant un lion (au lit on dort), pareil pour tous les artisans qui étaient représentés par leur blason en ferronnerie.

Maintenant le numérique nous donne la possibilité de stocker tant de texte que l’on n’aura pas le temps de tout lire, la possibilité d’échanger globalement tant de données, d’enrichir le contenu du livre, de l’annoter, de mettre tout ceci en réseau.

Mes formats préférés sont le PDF, l’Epub et le Daisy pour les livres audio. Le DjVu, l’HTML, le TeX et l’ODT ont aussi leurs intérêts.

Mes lectures en cours

 

Mes lectures passées avec un résumé

 

Mes publications

 

Mes traductions